Par Alexis Charbonneau,
Une découverte Tash Sultana! Auteure-compositrice-
De son vrai nom Natasha Sultana, elle fait de la musique depuis toute petite, fait même parti d’un groupe au lycée qui remporte plusieurs prix et divers reconnaissance à Melbourne. Ce groupe Mindpilot se sépare en 2013, Tash devient alors une artiste de rue, connue pour son talent de musicienne, elle continue son petit bout de chemin seule, à la recherche d’inspiration tout en gardant en tête ses idoles, Jimi Hendrix, Bob Marley mais encore Led zeppelin, les Pink Floyd ou Fleetwood.
Elle connaît le succès en 2016 avec son fameux titre Jungle qui la propulse dans l’espace ! Non, je plaisante mais tout de même, elle atteint les 162 millions de vues sur YouTube ! Cette chanson raconte l’attirance entre deux êtres qui avec douceur et délicatesse s’observent, se cherchent et partagent une ambiance très romantique. Avec tout de même quelques complexes de remise en question et d’hésitations dans la séduction, je cite “ Je sais que tu souffres, je vois les larmes derrière ces yeux et je ne peux pas les effacer, ton amour est comme l’or pour moi”.
Sa musique nous emmène dans une sorte de rock psychédélique mélangé à du reggae, mais sa véritable empreinte c’est bien le rock indépendant, là elle est une illumination qui brille de mille feux en nous aveuglant de ces rayons de vocalises. Mais malgré le côté divin ce que l’on aime chez Tash c’est son côté humain que l’on retient, autrefois toxicomane elle apporte désormais son soutien chez l’asso Beyonblue s’occupant des personnes aux troubles mentaux. A côté de ça Tash à d’autres combats, elle fait parti de la communauté LGBTQ+ et dis lors de ces concerts tout ce qu’elle revendique et défend chez autrui !
« Je me fiche des sexes. Je sais que c’est possible. Vous ne pouvez pas m’étiqueter, parce que j’ai choisi d’être libre. Vous pouvez être libre si vous le souhaitez. »
Mais ce qui est vraiment super, c’est qu’elle débute tous ces concerts en rappelant que les homophobes racistes et transphobes ne sont pas les bienvenus et voilà! Tash partage désormais sa vie avec sa compagne Jaimie depuis 2017 ,elles se sont fiancées en 2020 et on leur souhaite pleins de bonheur, a+ !