Les Disques Bongo Joe !

Il faut être fou pour ouvrir un magasin de disque, encore plus, pour monter un label. Inconscient ou bien, passionné, c’est le cas de Cyril Yétérian qui démarre, il y a quatre ans, l’aventure « Bongo Joe » à Genève. 

Si l’on jugeait les disques à leurs pochettes, le label suisse serait sûrement dans le haut du panier. Vinyles, cassettes, CDs, livres, mixtape et rencontres avec des chasseurs de disques, buvette avec terrasse, tout cela, c’est Bongo Joe

Le documentaire sur Walter Gavitt Ferguson, pour ceux parlent espagnol ….

Par exemple, « The Legendary Tape Recordings Vol​.​1 », les chansons DU « Calypso king » du Costa Rica, Walter Gavitt Ferguson, âgé de 99 ans. Un artiste singulier, qui n’a jamais quitté sa ville natale, vendait ses cassettes auto-enregistrées aux touristes. Le label Bongo Joe, lui offre une portée internationale, en partant à la recherche de ses cassettes originales…

Là, dans un tout autre registre, le 4ème album de « L’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp » hommage à la fois aux grands groupes africains et au maître dada, Marcel Duchamp. 


 « L’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp » projet savant se créé en 2006 à Genève autour du contrebassiste Vincent Bertholet, pour devenir aujourd’hui, un grand bazar de 2 batteries, 2 marimbas, 2 contrebasses etc …

Et puis, pour terminer exhaustivement, la visite du petit magasin de « Bongo Joe ». Découvrez « Damily », Damily, guitariste virtuose du sud malgache installé en France avec « Valim Bilo », un disque qui soigne « Le bilo », la bile, comme on dit chez nous ! Enfin, plus précisément, il s’agit de se libérer d’un mauvais esprit par la musique. 

C’est un genre musical spécifique à Madagascar que Damily maîtrise tel le grand sage,  le tsapiky, une musique qui s’installe dès la fin des années 1970,  dans les grandes cérémonies familiales. 

Bongo Joe qui nous prédit également un très beau début d’année 2019 aussi avec la sortie en février des disques du folkeux farfelu, Devendra Banhart avec « Fragments du Monde Flottant »  et le high life nigérian de General Franco Lee Ezute (vinyle et digital), miam.