Mais qu’ai-je donc fait de mes 20 ans ? Oui, rock you !

 

Olivier Baroux er Bruno Delport

J’ai 21 ans et je suis fan de Oui Fm quand je rencontre son nouveau patron , Bruno Delport en janvier 1992 au Midem. Je bosse au service des relations publiques du grand marché de la musique pour me faire quelques sous, Je suis une sorte d’hôtesse qui fait des sourires et des photocopies …

Quelques mois plus tôt, je viens de me faire virer d’un stage sur Fréquence Gay, une radio où j’ai sérieusement appris à faire la fête ! Je dois urgemment trouver un nouveau stage en radio pour ne pas me faire virer aussi de l’école … Bon. il faut préciser que mon éviction du futur FG est totalement méritée … L’été précédent, follasse que je suis, j’ai profité d’un moment de flottement pour carrément pirater l’antenne en faisant une émission foutraque qui s’appelait « Le Canard du canal ». Une sérieuse raison de me jeter dehors …

Au grand désespoir de mon entourage, je viens de rater aussi mes études de communication je suis grunge, d’extrême gauche et je déteste le boulot d’attachée de presse. Je suis fascinée par le rock et les musiciens, je rêve secrètement de devenir moi-même une rock star ou une femme de rock star, je ne suis pas du tout féministe à l’époque !

Je suis casse cou, un peu grande gueule et baroudeuse… Grâce à un de mes professeurs, Jean-Jacques Cros pour le citer, je viens d’intégrer directement en dernière année, le « Studio Ecole de France ».

 Kad et Bruno Delport 

Ma rencontre avec Bruno Delport, c’est la grande porte dont je rêvais adolescente. Bruno raconte encore avec tendresse aujourd’hui, comment je ne lui ai pas laissé le choix, au bout de trente secondes de conversation de lui  imposer mon stage ! Je l’ai emmerdé avec mon caractère de cochon pendant plus de 20 ans, sur Oui Fm puis sur Radio Nova !

Mais revenons, à notre histoire, Janvier 1992, depuis quelques mois, « le son qui a du sens » a été racheté par Polygram et tout est chamboulé. Bruno Delport est jeune et moderne, il veut une radio rock grand public, avec du Bruce Springteen et du téléphone, Oui Fm devient un peu trop pop à mon goût …

A l’époque, j’écoute, Sonic Youth, Nirvana, Fishbone et j’exècre les Smiths que je trouve mièvre. Mon groupe préféré s’appelle les Revolting Cocks, c’est un supergroupe formé par Richard 23 de Front 242, Luc Van Acker, et Al Jourgensen de Ministry…

J’ai toute la chance du monde de vivre mon rêve, mais je râle sur cette nouvelle musique de mecs en catogan,

Bruce Spingsteen et puis quoi encore ? Bon Jovi !

OÜI FM est l’une des premières stations FM à utiliser la programmation assistée par ordinateur, Régis, Mais très vite Régis est rebaptisé « Régis est un con », il faut dire qu’il ne fonctionnait pas très bien et que nous voulions faire vivre une antenne rock’n’roll plutôt que de regarder une machine tourner. Nous étions habitué à faire de la radio avec des CD, des bandes et de grosses cartouches pour les jingles, tout se faisait à la main … Alors Régis …

Pendant des années, nous avons pouffé dés qu’une personne avait le malheur de s’appeler Régis, sans que personne ne comprenne pourquoi ….Nous, c’est ma bande de mecs, ils sont machos, dragueurs, fêtards et surtout, surtout, ils sont tendres avec moi. Je ne suis pas une fille, je suis leur bon copain.Dom Kiris, d’abord, mon mentor. Patrick K., qui me confira son émission « Ketchup et Marmelade », Josquin Wagner qui a mon âge et avec lequel je me chamaille tout le temps. Et puis Kad et Olivier, qui me font faire toutes sortes de bêtises de simuler l’orgasme dans un micro, à monter sur scène avec eux alors qu’ils sont à poil vêtus uniquement de slips en fausse couille.

Josquin Wagner et Dom Kiris.

Je vis une vie de débauche, entourée de rock stars complètement perchés mais je me sens protégée… Je suis fière de dire, plus d’un quart de siècle plus tard que ces garçons là, m’ont offert une folle jeunesse …

Dom Kiris, et Josquin Wagner, quelques années plus tard …