italo disco

N’oublions pas l’Italie ! Playlist.

Que s’est-il passé pour que l’Italie, grand producteur de tubes durant les années 80, tombe dans l’oubli dés le phénomène épaulettes enterré ?

Une enquête a mener, car, il faut le rappeler durant les années post punk, la musique italienne a bien tiré les ficelles du top 50. A l’époque, l’Allemagne, la France et l’Italie, entraient en compétition avec les anglo-saxons, avec un certain succès, la recherche graphique, l’originalité du son, le kitch étaient les armes de ces conquérants des charts …

Avec le désormais culte, label de Bologne « Italian Records »,  d’oderso Rubini , présent dés la première vague new wave et punk rock, avec la fondation Harpo’s Bazar, puis Italian Records, les pépites de cette grande vague italienne, s’enchaînent …

Gaznevada, formé à Bologne fin 1976, en pleine période punk, ils sont situationnistes et reprennent les Ramones plus vite que les Ramones ( selon la légende ) en concert… Ils sont membres de la « Traumfabrik »,

La “Dream Factory” de Bologne, un collectif monté par le designer Filippo Scòzzari, une sorte d’usine de création avec des designers, des musiciens, des photographes et des vidéastes…

Gaznevada
‘I.C. Love Affair’ (Italian version) (Italian Records, 1983)

Discographie :

Albums :

1979 – Gaznevada (Harpo’s Bazar, MC)
1980 – Sick Soundtrack (Italian Records)
1983 – Psicopatico Party (Italian Records)
1985 – Back to the Jungle (EMI)
1988 – Strange Life (CBS)

EP :
1981 – Dressed to Kill (Italian Records, 12″)

En 1979, Gianpietro Huber (Johnny Tramonta), quitte Gaznevada, et forme « The Stupid Set » avec cette formidable reprise des Doors … Le groupe se sépare en 1983 pour se reformer au nouveau siècle….

The Supid Set : 

Singles :

1980 – Hello I Love You (Italian Records)
1981 – Rangoon Patrol/Heart Of State (Mmmh Records) split con Marconi Connection
1981 – Soft Parade (Mmmh Records)
1982 – Mumble Rumble/Hear The Rumble (Italian Records/Frigidaire)
1982 – Hear the Rumble (Italian Records) con Enrico Serotti
1983 – Hear The Rumble (Night Elephant)
1983 – Don’t Be Cold (In the Summer of Love) (Italian Records)
2006 – Confuzed Disco Reprise (Mantra Vibes) split con N.O.I.A. e Neon

Dans un autre genre, même époque, découvrez aussi :

NOIA considéré comme le premier groupe électronique italien, formé en 1978, par Bruno Magnani et Davide Piatto, toujours chez Italian Records,

Discographie albums : 
1984 – The Sound Of Love (mini album)
2003 – Unreleased Classics ’78-’82
2014 – The Rule To Survive 31th Anniversary (include remix di Prins Thomas, Daniele Baldelli e Marco Dionigi, Gaudi & The Orb)
2016 – A.I.O.N. (album di remix)

Antologie :
2012 – The Sound Of Love EP * Released & Unreleased Classics 1983-87

Noia – Do You Wanna Dance

L’histoire ne dit pas si Giuseppe Chierchia, aka, Pino D’angio tire sa voix grave de sa naissance à Pompéi, il est pionnier du rap en Italie avec l’énorme tube international, Ma Quale Idea en 1981.

Pino D’Angiò – Ma quale idea (1981)

Tout comme chez nous, Chagrin d’amour est considéré comme le premier tube rap, cette chanson, que Pino D’Angio traduira en italien, dont il copiera même le clip ….

PINO D’ANGIO’ –  » UNA NOTTE MALEDETTA »

Chagrin d’amour ~ Chacun fait (c’qui lui plaît)

On terminera ce clin d’œil playlist à l’Italie avec « Kalimba de Luna », une chanson italienne de 1984, écrite et interprétée par Tony Esposito et composée par Mauro Malavasi. Énorme tube kitch des 80’s…