la musique de n3rdistan

Aux frontières du rap abstrait : n3rdistan

Le groupe N3rdistan nous vient des Pyrénées-Orientales, porté par la chevelure et le chant en arabe littéraire de Walid Benselim  né à Casablanca, musicien formé au conservatoire de Casa, option violon. Rappeur lettré depuis 2001 avec son groupe Thug Gang, il est champion du Maroc de Rap… Un citoyen du monde, engagé dans un sacerdoce de musiques et de poésies savantes.

Dans le journal la semaine du Roussillon, il expliquait il y a quelques années, son amour de la poésie arabe :  » il y a 5000 ans de poésie arabe qu’il faut s’approprier, pour sortir des extrêmes religieux ou politiques. La poésie arabe est aussi contestataire. Il ne faut pas associer l’arabe à un discours religieux. Des gens nous parlent d’identité arabe uniquement sous le prisme de la religion. On s’est rendu compte qu’en réalité, presque aucun poète ne parle de religion, ou alors pour critiquer. »

Oui, car « N3rdistan » est un groupe engagé, qui invente un pays imaginaire de Nerds, nourris de culture, de diversité, d’instruments du monde, de hip hop, de rock et d’orient.

Mon ami Dédé, André Manoukian de France Inter les qualifiait dans Partons en Live  de  « mélange de sagesse soufie, un peu d’Orient, avec des rythmes extrêmement modernes. […] Un vertige horizontal, une extase électrique et antique, le spleen du désert et le chill-out d’un lounge cosmique. Bienvenue à N3rdistan ! »

Bon, c’est l’idée… Ils sont neuf musiciens, naviguant sur des vagues de douceurs acoustiques et des tempêtes de violences urbaines, en équilibre sur un radeau de tendresse et de rage. ( Prends ça Dédé ! )

A explorer ici : www.n3rdistan.org

Le 1er album de N3RDISTAN  sort le 15 février 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *